Aquathermie
Le principe de l’aquathermie est de puiser l’eau d’un puit ou d’une nappe phréatique à l’aide d’une pompe immergée, pour récupérer les calories contenues dans l’eau et les transmettre afin de diffuser la chaleur acquise. L’aquathermie est le mode de captage d’énergie le plus performant, par l’utilisation directe de l’eau de forage dans l’échangeur coaxial unique Lemasson avec une simple pompe immergée. L’eau ainsi pompée sera ensuite rejetée dans son milieu naturel, sans altération de celle-ci, par un puit de rejet (puit de réinjection). On parle de « doublet géothermique ».
Géosolaire tranchée
Les capteurs géosolaires « tranché » permettent d’extraire la chaleur de la terre du proche sous-sol. Ils sont constitués de tubes en polyéthylène, installés en boucles fermées dans des tranchées. L’eau glycolée de qualité alimentaire, circulant à l’intérieur de ceux-ci est non polluante pour l’environnement. Ils sont enterrés horizontalement à une profondeur suffisante pour ne pas être affectés par les variations climatiques de l’air. Les pourvoyeurs d’énergies sont le soleil et la pluie.
Sondes géothermiques
Les sondes géothermiques puisent l’énergie en profondeur par échange thermique avec la terre. Leur atout majeur est essentiellement leur faible emprise au sol. La surface nécessaire pour ce type de sonde n’a pas à être importante. De plus, cette solution n’endommagera pas un jardin déjà existant, fleuri et arboré.
Captage immergé
Les capteurs immergés permettent l’exploitation de la chaleur contenue dans les cours ou plans d’eau. Ils sont réalisés sur-mesure pour mieux s’adapter à votre projet. Ils sont fabriqués avec des matériaux appropriés aux milieux dans lesquels ils seront implantés (polyéthylène, cuivre ou inox).
Captages spécifiques
Exemple photos + description