Solutions thermodynamiques pour l’industrie

Lemasson propose aujourd’hui des solutions adaptées à l’industrie, la conception sur mesure étant un des domaines d’expertise de l’entreprise. Les solutions thermodynamiques que nous développons répondent aux problématiques industrielles d’amélioration de l’efficacité énergétique notamment par la maîtrise des consommations et par la récupération d’énergie fatale.

Récupération d'énergie fatale

L’énergie fatale correspond à l’énergie induite par les process ou le fonctionnement de certaines industries. L’utilisation d’un système thermodynamique va permettre de récupérer une partie de cette énergie pour la revaloriser par de la production de chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire, process,…). Donc, la récupération d’énergie fatale peut devenir un poste d’économie important dans le secteur industriel.

Contrairement aux autres technologies, les systèmes thermodynamiques peuvent produire en simultané du chaud et du froid ce qui leur permet de présenter un coefficient de performance (COP : rapport de l’énergie utile sur l’énergie consommée) particulièrement avantageux (COP proche de 10 en production simultanée de chaud et de froid) soit plus de 90% d’énergie gratuite.

Lemasson désire mettre son savoir-faire au service des industriels qui souhaitent réduire leur consommation énergétique et ainsi améliorer leur maîtrise des coûts de fabrication donc leur rentabilité.

 

Conception sur-mesure

Lemasson est spécialisé dans la conception de systèmes thermodynamiques, nous pouvons ainsi répondre aux problématiques de réduction des consommations énergétiques des industriels par la proposition de solutions sur mesure.

  • Conception thermodynamique spécifique au projet
  • Développement d’un système de régulation adapté
  • Compacité et adaptabilité des installations assurées par une implantation 3D
  • Utilisation d’eau agressive (fabrication d’échangeur spécifique résistant à la corrosion).

 

Conception modulaire

Afin de répondre au mieux aux besoins de votre projet, nous proposons des solutions permettant d’associer plusieurs machines en skid. Chaque machine pouvant fonctionner de manière totalement indépendante, nous pouvons ainsi assurer la continuité de service de l’installation. De plus, la conception modulaire permet une installation facilitée et le remplacement simple et rapide de chaque machine, assurant ainsi la pérennité et l’évolutivité de l’installation.

  • Continuité de service assurée
  • Modules autonomes pour la facilité d’installation (groupe thermodynamique totalement confiné et testé en usine)
  • Positionnement des générateurs au plus près des besoins
  • Développement d’une régulation et d’une interface graphique dédiées au projet.

 

Produits Lemasson