La géothermie

géothermie de surface

La géothermie de surface est une énergie renouvelable qui consiste en l’exploitation de l’énergie sous nos pieds pour diverses applications telles que la production de chauffage, la climatisation, le rafraichissement ou encore l’eau chaude sanitaire.

Cette énergie gratuite et durable est stockée naturellement dans le sol. La pompe à chaleur géothermique exploite cette énergie gratuite, et transfère l’énergie récupérée dans les bâtiments par l’intermédiaire d’émetteurs à eau.

La géothermie c’est au minimum 75% d’énergie gratuite à vie !

fonctionnement
d'une pac en géothermie

La pompe à chaleur transfère la chaleur gratuite du sol extérieur, par l’intermédiaire de l’eau de captage, dans votre habitation, par l’intermédiaire de l’eau de chauffage. Seule l’énergie consommée par le compresseur, qui s’ajoute à l’énergie transférée, est payante. Vous bénéficiez ainsi de 4 à 5 kw d’énergie disponible, pour 1 kw payé.

les différents modes de captage

En fonction du terrain et des ressources disponibles, plusieurs types d’installations géothermiques sont possibles.
Le captage horizontal
Les capteurs enterrés horizontaux sont constitués de tubes en polyéthylène et sont installés en boucles fermées dans lesquels circule de l’eau glycolée.
Le captage vertical
Les capteurs géothermiques verticaux sont basés sur le même principe que les capteurs horizontaux, leur mise en œuvre n’a pas d’impact sur la végétation existante et ils ont une faible emprise au sol.
Le captage immergé
Les capteurs immergés permettent l’exploitation de cours d’eau ou plans d’eau. Ils sont réalisés sur-mesure pour s’adapter au milieu.
Le captage sur nappe phréatique
Les capteurs géothermiques verticaux sont basés sur le même principe que les capteurs horizontaux, leur mise en œuvre n’a pas d’impact sur la végétation existante et ils ont une faible emprise au sol.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La géothermie, une énergie facile à exploiter

La chaleur du sol, locale et inépuisable

Quelles que soient les conditions climatiques et les variations saisonnières, la chaleur dans le sol est constante aux alentours des 12°C. Il est possible de l’exploiter partout où on en a besoin, sans faire voyager la chaleur sur de longues distances. Cela évite des pertes d’énergie et des pollutions liées au transport.

Une solution écologique et économique

▶ La pompe à chaleur géothermique fait appel à des ressources renouvelables : les calories du sous-sol.
▶ Son mode d’exploitation n’engendre aucune émission de gaz à effet de serre (CO2…).
▶ Les coûts de maintenance sont limités par rapport aux solutions utilisant des énergies fossiles.
▶ Une fois les travaux achevés, un captage géothermique n’est plus visible et donc sans impact sur le paysage. 

des équipements performants

Même à faible profondeur (généralement inférieure à 200 mètres), la géothermie est facilement exploitable par des techniques parfaitement éprouvées et répandues dans l’habitat individuel. Pour récupérer la chaleur du sous-sol, elle associe un système de captage à une pompe à chaleur. Cet équipement à fort rendement produit, en moyenne, quatre fois plus de chaleur qu’il ne consomme d’électricité. La majorité des pompes à chaleur géothermiques ont une classe énergétique A++.

utiliser l'énergie géothermique

Votre choix se fera également en fonction de vos besoins de chauffage, d’eau chaude et de froid.

chauffage

Profitez du chauffage thermodynamique français Lemasson en utilisant les ressources naturelles tout en respectant votre environnement. La chaleur est distribuée via des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant.

Eau chaude sanitaire

L’un des atouts de la solution géothermique Lemasson est sa production d’eau chaude sanitaire. En optant pour cet équipement, vous profiterez d’une eau chaude instantanée à 55°C économique et toujours disponible.

piscine

Pour bien profiter d’une piscine tout au long de l’année, il est nécessaire de la chauffer. Le chauffage d’une piscine extérieure non couverte en été et mi- saison ne nécessite pas de surpuissance sur votre pompe à chaleur qui est dimensionnée pour les besoins du chauffage de la maison.

climatisation

Avec les pompes à chaleur géothermiques, le fonctionnement peut être inversé, en été, la chaleur prélevée dans le bâtiment est rejetée dans le sol, ce qui permet de refroidir le bâtiment. 

Vous avez un projet, une demande de renseignements?

Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous rapidement.

Vous pouvez également nous contacter directement :

Par téléphone

02 33 05 21 21

Par mail

lemasson@lemasson.fr