Le projet de la Brasserie LaLune consiste à optimiser les consommations énergétiques autour de la fabrication de la bière. En effet, le brassage de la bière nécessite à la fois une production de chaleur mais également le refroidissement des cuves de fermentation.
De plus, un restaurant attenant présente des besoins importants en ECS. La recherche d’une solution par pompe à chaleur prend sens car elle permet la production simultanée de chaud et de froid et donc une réduction des coûts d’exploitation.
La chaufferie est placée directement dans la brasserie au plus près des cuves de fermentation. Une méthode de calcul pour le dimensionnement a dû être développée pour prendre en compte l’évolution des caractéristiques de la bière au cours de la fermentation.
La machine maintient un mélange d’eau et de glycol (antigel) dans un ballon tampon à -3°C. L’eau glycolée sert ensuite à refroidir les cuves de fermentation.
L’ECS est ainsi produite à partir de l’énergie extraite dans les brassins, lorsque la demande en ECS est satisfaite, cette énergie est évacuée via l’eau du fleuve (Garonne).
Les volumes tampons permettent d’optimiser la récupération d’énergie afin de produire simultanément de l’ECS et du froid.